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Articles du mois de mars 2011

 

Émilie avec 2 personnes de son équipe

 

Photo non parue

Une soirée contes à la bibliothèque

Émilie Marcheix et l'équipe de la bibliothèque préparent actuellement une soirée contes, le vendredi 25 mars. L'idée de cette rencontre est venue de Dominique Desprès, auteur venansaltais de contes et légendes de Vendée.
Celui-ci conte chaque vendredi matin depuis plus de deux ans aux enfants des écoles (de la petite section au CE1).
Les contes lus sont issus d'un recueil paru suite à un concours, lors duquel 197 amoureux de la Vendée (professionnels et amateurs) ont proposé leurs textes. Le jury, présidé par Yves Viollier, en a sélectionné 29. « Nous avons voté pour quatre contes et légendes qui sont dans ce livre, indique Émilie. Ils seront lus en présence de leurs auteurs. » Ont été retenus : La légende du meunier captif de Jean Turcaud, Riquiqui de Marie-France Thiery, Le Noël de Matthias de Jacqueline Gendronneau et Le Père Martin de Dominique Desprès.
La première partie de la soirée se déroulera à la salle de Lattre pour la lecture et la seconde partie dans les locaux de la bibliothèque pour discuter avec les auteurs et faire dédicacer le livre, en vente au prix de 19 €. Cette soirée gratuite est ouverte aux adultes et enfants de plus de 12 ans. Les inscriptions seront closes ce 18 mars.

Contact pour la soirée : emilie.animation@venansault.com
Contact éditeur : http://grrrart.free.fr

Texte et photo : Armelle MORNET

 

À travers la rando et bientôt la fête de l'agriculture, les Jeunes agriculteursdu canton veulent promouvoir leur profession, leur milieu et leurs produits.

13 mars - 200 participants à la rando des Jeunes agriculteurs

Dimanche, les Jeunes agriculteurs du canton de la Roche proposaient leur rando annuelle. Ils ont accueilli un peu plus de 200 participants. Les deux tiers d'entre eux ont sillonné l'un ou l'autre des circuits VTT de 35 ou 50 km. Deux parcours de 9 et 15 km ont également été proposés pour les marcheurs.
L'opportunité, pour les Jeunes agriculteurs, de tester leur capacité d'organisation. En effet, les 20 et 21 août, ils accueilleront la fête départementale de l'agriculture sur le site des Brancardières, route de Nesmy à La Roche-sur-Yon. Sur le thème « Producteurs de saveurs », ce seront deux jours de fête riches en animations, ouverts au public. Cette vitrine de l'agriculture vendéenne proposera aussi un concours de labour, un championnat de Moiss-batt cross, un repas champêtre, un feu d'artifice et une multitude d'activités pour petits et grands.

En savoir plus sur la prochaine fête de l'agriculture




Sortie de plongée pour un groupe de jeunes encadrés par Jean Yazeff et Patrice Tesson

Stage de plongée pour les jeunes judokas

La motivation des jeunes judokas du club n’est plus à démontrer, pour preuve leurs nombreuses places sur les podiums vendéens et régionaux, voire nationaux de la saison passée. Pour les récompenser, le club a eu l’idée de les faire bénéficier d’un baptême de plongée. Ils ont été accueillis par la Caps, (Club d’archéologie et de plongée subaquatique) de la Roche-sur-Yon et encadré par Jeanneau, un pompier professionnel ami du club de judo.
Outre ses participations aux différentes compétions, le club a programmé diverses activités. La fin de saison se déroulera le samedi 18 juin. D’ici là, le mercredi 17 avril, le club participera à un entraînement avec l’équipe de France à Luçon. Au mois d’août, il organise un car pour les championnats du monde à Bercy. À noter enfin que six jeunes sont dans la phase finale pour obtenir leur ceinture noire.

Article non paru

 

Ludovic Tesson est installé depuis le 1er février

Ludovic Tesson créée son entreprise, LT Carrelage

À 36 ans, Ludovic Tesson vient de créer son entreprise de carrelage. Sa formation initiale l’avait plutôt orienté vers l’industrie où il exerçait le métier de tourneur ajusteur. Mais dans la sphère privée, son hobby c’est le carrelage, une passion à laquelle il s’adonne depuis longtemps déjà. De là à en faire un métier, il n’y a qu’un pas, mais de taille : repartir en formation pour obtenir un CAP.
Après une sélection qui ne retient que les meilleurs, Ludovic acquiert sa qualification au centre de formation des métiers du bâtiment des Compagnons du devoir, à Nantes. Cette formation par alternance est assurée par des Compagnons du Tour de France.
L’entreprise LT Carrelage dont le siège social se situe à la Nouletière a pour champ d’activités le carrelage, la faïence, les chapes, les douches à l’italienne, la mosaïque ou encore le pavage extérieur. Géographiquement, Ludovic Tesson se déplace sur toute la Vendée, voire un peu plus en fonction des chantiers.

Pour le Joindre : Ludovic Tesson, la Nouletière, Venansault. tél. 02 51 07 45 24 ou 06 63 22 05 64.
Mail : ltcarrelage@hotmail.frltcarrelage@hotmail.fr

 

Emmanuel Perraudeau entouré de Stéphane, le cuisinier, et Antoine, le serveur

Photo non parue

Le Rest’o’Bar propose désormais des repas ouvriers

À la tête du Rest’o’Bar depuis juin dernier, Emmanuel Perraudeau et Sophie Thibaudeau, son associée viennent d’ajouter une nouvelle corde à leur arc. Pour compléter l’activité brasserie et pizzeria, ils proposent désormais le midi, du lundi au vendredi, des repas ouvriers avec deux formules, l’une à 10,50 € et l’autre à 11,20 € avec le café compris. La salle peut accueillir une cinquantaine de convives. La brasserie est toujours ouverte le midi en semaine ainsi que le vendredi et le samedi soir

 

24 février - Pour 2011, le conseil fait une pause sur les investissements

Le débat budgétaire de jeudi soir n’a pas livré de surprises. Et l’annonce d’une pause dans les investissements pour 2011 n’en est surtout pas une, après la fin des travaux du restaurant scolaire et de centre de loisirs. À ce budget, précise Cécile Le bras, responsable des finances on ne trouve que « les investissements récurrents et obligatoires tels que l’entretien de la voirie et des bâtiments. » Y sont cependant inscrites les études annoncées lors de la cérémonie des vœux comme celle sur l’aménagement du centre bourg, l’agrandissement de la mairie, la révision du PLU ou le périmètre scolaire. Un budget qui s’équilibrera à 3 millions d’euros contre 1,75 million en 2010.
Pour la section de fonctionnement elle sera quasiment au même niveau qu’en 2010. La seule variation importante sur les frais de personnel est due à l’intégration des agents suite à la municipalisation du restaurant scolaire, compensée en recettes par la facturation du service.
Les produits fiscaux ne devraient pas globalement augmenter. Ce qui ne veut pas dire que les taxes directes n’augmenteront pas sachant que les bases d’imposition n’ont que peu évolué et que les participations de l’état sont gelées.

Acquisition foncière
Le conseil a décidé l’acquisition d’un logement locatif, rue Pierre-Loué pour la somme de 55 000 €. Décision prise pour assurer « la maîtrise du foncier dans le centre bourg dans la perspective de la redynamisation et de la restructuration de centre bourg. »

Monuments aux morts
Sa réhabilitation est envisagée. Une première approche a été faite en lien avec les représentants des anciens combattants, du conseil des sages et du CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). C’est à leur demande que la grille a été supprimée et deux arbres abattus pour, dans un premier temps, donner « une perspective plus aérée. »

 

Un carnaval des enfants de l'école maternelle

Vendredi 25 février, les enfants de l’école maternelle publique sont tous arrivés déguisés. C’était jour de carnaval, donnant ainsi un air de fête au dernier jour d’école ! Les petits ont défilé à l’école élémentaire pour montrer leurs beaux costumes aux « grands » !

Texte et photo : Armelle MORNET

 

Les seize membres élus se réuniront prochainement pour élire un bureau et son président

L’association des Acacias se recentre sur la fête du raisinaïe

Mardi soir, l’association des Acacias a changé de nom et de dirigeants. Un changement plutôt consensuel. L’équipe en place depuis quelques années déjà, avait souhaité cette évolution. Crée en 1986 pour gérer la salle du même nom, elle a vite privilégié ses autres buts : « animer la vie sociale et culturelle et promouvoir la vie associative ». Cela se traduisait par un soutien au téléthon par exemple ou a des associations naissantes pour organiser des manifestations. Mais l’activité phare restera les expositions mises en place en partenariat avec la municipalité. Cela durait depuis mars 2002 sous l’impulsion de Michèle Prouzeau puis d’Any Oger.
Depuis trois ans, l’association avait pris en charge l’organisation de la fête du Raisinaïe en créant une section au sein de son organisation. Avec la démission de la présidente, déjà annoncée, et effective depuis mardi, l’équipe en place a souhaité passer le relais. Mardi soir, une quarantaine de personnes, majoritairement des bénévoles du Raisinaïe ont redéfini les statuts et rebaptisée l’association « Acacias – Raisinaïe ». La nouvelle appellation veut distinguer l’association de la salle du même nom et fait écho à sa principale activité qui sera l’organisation de la fête d’automne.
Quid de l’organisation des expositions en mairie ? Pour Michèle Prouzeau, ancienne présidente, il est « important que des œuvres d’art continuent d’être mises à la disposition du public dans un lieu public accessible gratuitement. » Dans l’immédiat, c’est la municipalité qui reprend le flambeau mais Emmanuelle Blochard-Guillet, adjointe, pense « qu’il serait mieux que ce soit une association qui reprenne cet aspect culturel et artistique. » Actuellement trois expositions sont programmées. Pour Daniel Vouhé, cela laisse le temps à la nouvelle équipe de se déterminer.
Seize personnes ont été élues pour composer le conseil d’administration :
Jean-Luc Ballanger, Claudette Barreau, Marie-Jeanne Beauchêne, Bernard Buscaillet, Jean-Yves Buteau, Michel Cartier, Annie Croué, Michel Decaris, Jacqueline Dugué, André Guyon, Leïla Jutard, Paulette Magnou, Noël Malbecq, Antoinette Rabruaud, Anne-Marie Thouzeau, Daniel Vouhé.

 

Encadrés par Karine Macé, leur formatrice et un enseignant de la section routière du Lycée Gutton, les élèves ont pu s’exercer au simulateur de conduite.

Aux Hermitans, la sécurité routière entre dans la formation

Depuis dix ans, la maison familiale intègre à sa formation en classe de troisième, un module de 20 h sur la sécurité routière. Cette formation aboutit à la délivrance de l’attestation scolaire de sécurité routière désormais obligatoire pour le permis de conduire. Après une partie théorique en cours, jeudi les jeunes sont passés par les trois ateliers de la Maison itinérante de la sécurité routière mise à disposition par la Préfecture.
Le premier propose, en vidéo, des simulations d’accidents. Les jeunes sont amenés à en décortiquer les causes et déceler les erreurs commises par les conducteurs. Le second poste évoque les conduites à risques, alcool, drogue… Une étape sensible pour les élèves, généralement âgés de 16 ans et qui, même avec cette information « ne sont pas toujours persuadés que l’alcool diminue leurs réflexes » précise Karine Macé leur formatrice. Le troisième poste, plus ludique, a sans doute la faveur des élèves. Il s’agit du simulateur de conduite, utilisable en deux ou quatre roues. Pour le formateur missionné par la Prévention routière « il s’agit, en une matinée, de faire passer le maximum de messages sur les conduites à risques, les temps de réaction, la vue… »
Ce temps fort sur la sécurité routière s’est terminé vendredi par une mise en pratique d’une heure sur des deux roues avec l’association Trajectoires.

 
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