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Articles du mois de Janvier 2011

 

La remise des clefs de véhicules aux conductrices de cars de Familles rurales.

29 janvier - Transport en commun : Familles rurales investit

Éric Fortin, président de Familles rurales, a remis les clés, samedi 29, des deux nouveaux bus, acquis par l'association, à leurs conductrices. L'association qui propose sept services à l'échelle de la commune (centre de loisirs, animation vacances, Zigotos) assure également le ramassage et transport des enfants de toute la commune vers leur école.
« C'est réellement un service de proximité que nous offrons aux familles, indique Éric Fortin. Nous allons dans tous les villages et dans toutes les fermes où il y a des enfants à emmener à l'école, nous les prenons à leur domicile. » Un tel service personnalisé, c'est en effet la particularité qu'offre l'association.
Cet investissement important a été rendu possible grâce à l'implication des responsables de la commission transports : Sébastien Turcot et Jean-Luc Gauvrit. « Ils ont négocié avec différents transporteurs de toute la France pour obtenir le meilleur prix ».
Ces deux cars sont encore plus sûrs, « les chauffeurs doivent obligatoirement souffler dans le ballon pour pouvoir démarrer ! » car un éthylotest commande le démarrage. De même, les conductrices ont leur carte personnelle à insérer à leur montée dans le véhicule. Un chrono tachygraphe enregistre tous leurs trajets (arrêts, vitesse). Elles ont également un téléphone à l'intérieur du véhicule pour être prévenues ou pouvoir alerter si besoin. Il y a bien sûr des ceintures pour tous, et une alerte clignotant permettant de prévenir très visiblement de leurs arrêts.
Leur capacité est plus importante : de 27 places jusqu'alors, 33 enfants peuvent maintenant monter à bord. Cela permettra de répondre plus facilement aux demandes des écoles pour les sorties scolaires et également pour les sorties extrascolaires.
Éric Fortin a rappelé que l'association emploie quinze salariés dont deux conductrices et deux accompagnatrices pour le transport scolaire. Et, elle est portée par trente bénévoles. « Pour la commission transports, nous avons besoin qu'au moins deux personnes parmi les familles utilisatrices du service nous rejoignent. ».

L'assemblée générale de l'association aura lieu le 8 avril.

Texte et photo : Armelle MORNET

 

Hôtesses de l'air, terroriste, voyageur grincheux, service de sécurité, tous les ingrédients sont réunis pour un voyage haletant.

Théâtro'pom : tous en scène ce week-end

« Tant qu'à faire de nous détourner, autant que ce soit sur Hawaï ou Tahiti ! »
La répartie est à entendre dans la saynète jouée samedi soir par les jeunes du Théâtro'pom. Elle s'intitule Zones de turbulences. Trous d'air, détournements, sauts en parachute, le voyage risque d'être mouvementé. Ils ont de onze à douze ans et seront onze sur la scène Robert-Prouzeau. Un second groupe interviendra dimanche avec une saynète intitulée « L'épouvantable épouvantail. »
Quatre groupes de jeunes participent chaque mercredi à des ateliers animés par Renaud Loiseau. La troupe des adultes leur donne leur chance en les invitant à jouer en ouverture de leur propre spectacle. Pour leur part, ils reprennent la pièce présentée l'an dernier. « Histoires à lire debout » est une comédie satirique de Jean-Paul Alègre.
Elle met en scène les livres, la nuit, dans les bibliothèques, lorsque les derniers visiteurs sont partis. Que redoute ce vieux bibliothécaire ? Et ce que veut cette jeune femme qui informatise, robotise, modernise ? Pourquoi les épurateurs brûlent-ils les livres, mémoire des hommes ?

Samedi 29, à 20 h 30, dimanche à 15 h, salle des Acacias, scène Robert-Prouzeau, Venansault. Tarif pour une séance, 6 € et réduit 3,50 €. Pour deux séances, 9 € et 5 €.

 

Le vernissage de l'exposition a eu lieu vendredi soir. Ce sera le dernier organisé, par l'association des Acacias. Le relais devrait être repris par la municipalité.

21 janvier - Claude Arnaud expose ses aquarelles à la mairie

À travers les aquarelles qu'il expose à la mairie Claude Arnaud invite à un voyage au pays de Monts, entre mer et marais. « La lumière y est exceptionnelle et change sans cesse au fil des heures de la journée. » Passionné de dessin lorsqu'il était enfant, il se met à peindre en 1972. Il débute par l'huile mais préfère vite l'aquarelle au contact d'Henry-Pierre Troussicot qui lui prodiguera ses conseils. « C'est une technique qui permet de travailler plus rapidement de mieux fixer la lumière d'un moment. » Le choix de ses paysages se fait au feeling. « Je peux passer plusieurs fois au même endroit, sans m'y arrêter et puis tout à coup, l'émotion est là. » « Je peins l'instantané, un moment en suspens ». Il travaille sur site et réserve l'atelier pour les plus grandes ou pour les personnages. « Je prends toujours une photo mais juste pour me rassurer. »

Jusqu'au 23 février, à la mairie, tous les jours, aux heures habituelles d'ouverture.

 

La section locale est désormais forte de près de quatre-vingt-dix adhérents.

23 janvier - Devoir de mémoire, credo des anciens combattants

« Nous devons perpétuer le devoir de mémoire pour que les jeunes générations continuent de se souvenir du passé ». Rappel fait par le président, François Biron, dimanche matin au cours de l'assemblée générale après une minute de silence à la mémoire de Joseph Sire, Henri Dahéron et Michel Guillou, décédés en cours d'année. Le président a aussi souligné le rôle de « soutien aux veuves et orphelins dans la précarité. »
Outre les différentes manifestations patriotiques, la section locale participe largement aux activités associatives comme le Téléthon, Venansoh ou le raisinaïe. Un certain nombre de ses adhérents interviennent aussi comme bénévoles pour accompagner les résidents dans leurs sorties.
Pour poursuivre ses missions « de devoir civique et de mémoire », la section locale continue de recruter. Ainsi dix-sept soldats de France et sept sympathisants ont rejoint leurs rangs. Les personnes intéressées peuvent prendre contact et adhérer.
Pour 2011, les activités sont reconduites et notamment les propositions de voyages organisés en partenariat avec le club de l'Espérance : la Côte d'opale, l'Auvergne, la Corse, le Portugal et l'Égypte.

Repas dansant ouvert à tous, le 19 février à la salle des Acacias. Tarif, 21 €. Inscriptions au 02 51 34 83 02 ou au
02 51 07 33 40

 

 

Catherine Mollé

Les Câlines : les trois-quarts des nounous de la commune

Trois questions à...

Catherine Mollé, présidente des Câlines, une association qui propose aux assistantes maternelles une aide dans leurs démarches, des formations et des activités éducatives et festives.

Que représente l'association des Câlines sur la commune ?

Les Câlines regroupent 35 des 45 assistantes maternelles qui exercent sur la commune. Elles accueillent 88 enfants. L'association n'est pas un syndicat mais nous oeuvrons cependant à la reconnaissance professionnelle de nos adhérentes. Nous les aidons dans toutes leurs démarches, pour la signature des contrats. Nous proposons une formation aux gestes de premiers secours, une location de matériel de puériculture. Pour ma part, je participe régulièrement à nos instances départementales et nationales. Cela nous permet d'être informées des lois et mesures qui concernent notre métier.

Quelles activités proposez-vous àvos adhérentes ?

On a d'abord des activités éducatives comme les matinées d'éveil, récemment sur l'éveil sensoriel. Grâce à l'association Lire et faire lire, nous avons des matinées lecture qui captivent les enfants dès six mois. Nous proposons des rencontres d'éveil sportif qui se déroulent sur les tapis de la salle de judo et qui permettent aux enfants de découvrir leur corps.
Le 4 février, nous fêtons Carnaval avec les enfants et les parents. Nous faisons une sortie poussette en fin d'année qui se conclut par une petite visite aux résidents du Val fleuri. Nous organisons également une mini-boum, sans oublier l'arbre de Noël.

Quelles questions vous posent la création d'un Ram (Relais assistantes maternelles) sur le secteur ?

Le Ram est une structure où les parents et les assistantes maternelles trouveront gratuitement auprès d'un personnel qualifié toutes les informations nécessaires et qui proposera des activités. C'est ce que nous faisons déjà et nous craignons effectivement que cela entraîne la disparition des Câlines. Ce serait dommageable sur le plan associatif et pour nos adhérentes qui y trouvent aussi à défense de leur profession. Mais nous pensons qu'il peut y avoir collaboration entre le Ram et l'association, comme cela se passe actuellement, sur la commune, avec la structure multi-accueil
.

 

L'assemblée est toujours bien suivie par les familles qui accueillent dans le cadre des échanges avec la Savoie et la Pologne.

21 janvier - Le comité de jumelage lorgne toujours vers l'Espagne

Le comité de jumelage a tenu son assemblée générale vendredi à la salle des Acacias. Devant les nombreux participants, le président Alain Thibaud a tout d'abord rendu un hommage à Antoine Rabiller, adhérent de l'association décédé récemment.
Il a ensuite présenté le rapport d'activités de l'année écoulée et les nombreux projets de l'année 2011. Cette année, le vide-greniers aura lieu le dimanche 12 juin. Le déplacement à Mercury qui avait habituellement lieu en février est programmé cette année du 13 au 17 juillet. Et du 17 au 22 août, ce seront les Polonais de Wolin qui seront accueillis à Venansault.
Après la présentation du bilan financier et la réélection du tiers sortant, les participants ont pu revivre en diaporama les temps forts de l'année 2010.
Le maire, Laurent Favreau a ensuite pris la parole pour remercier le comité de jumelage pour sa participation active à la vie associative de la commune. Il a également rappelé que des recherches sont toujours en cours pour trouver une ville espagnole avec laquelle Venansault pourrait engager des échanges et que ce projet lui tenait à coeur.

 

Au premier rang, Yvonne Steff, Marthe Bourieau, Amédine Guillet, Michelle Verstrate et Ginne Arnaud. Debout ; Martine Néau, Claudette Barreau, Antoinette Rousseau et Yvonne Rabillard.

14 janvier - L'amicale du Val fleuri a fixé ses animations pour 2011

Au cours de son assemblée générale de vendredi, l'amicale des résidents du foyer-logement du Val-fleuri a fixé son programme pour 2011.
Il débutera par les festivités du Mardi gras, le 8 février suivies de la fête des grands-parents, le 6 mars. En mai, la traditionnelle rencontre de « Mélodie à 16 » se déroulera à Mouilleron-le-Captif.
Le samedi 28 mai, on célébrera le vingtième anniversaire de la résidence. Deux autres manifestations, des grillades le 21 juin et un repas le 20 septembre rassembleront les bénévoles autour des résidents. Et 2011 se terminera par la fête de Noël avec les familles, le dimanche 11 décembre.
Au cours de cette assemblée, l'amicale a élu son nouveau bureau. Présidente : Michelle Verstraete ; vice-présidente, Marthe Bourieau ; Secrétaire, Yvonne Steff assistée d'Antoinette Rousseau ; trésorière, Amalia Gendronneau assistée d'Amédine Guillet.

 

Près de 200 personnes ont participé aux débats, puis à la partie festive animée par la chanterie du club, dirigée par Christèle Toulier et la Chorale du Boca

18 janvier - Le club de l'Espérance veut proposer d'autres activités

Réuni en assemblée générale mardi après-midi, le club de l'Espérance fait les yeux doux aux nouveaux retraités. Et pour cela, il voudrait bien créer de nouvelles activités. Depuis de nombreuses années, il propose des jeux de cartes tous les 15 jours, des voyages, des sorties interclubs. Et pour financer les deux repas annuels, il organise concours de belote et soirées dansantes. Mais les responsables pensent que varier l'offre permettrait l'arrivée de nouveaux adhérents.
Le club a déjà intégré une chanterie qui regroupe une trentaine de personnes, essentiellement des femmes. Elle se réunit tous les vendredis après-midi salle de la Prépoise. Mais d'autres activités, sportives par exemple, pourraient être mises en route. On a parlé de marche nordique, d'aquagym, de randonnée, mais la liste n'est pas exhaustive. Le choix sera guidé par le nombre et les envies des personnes qui se manifesteront. Elles peuvent le faire en appelant au 02 51 05 81 72 ou au 02 51 34 83 40.
Pour 2011, le club reconduit ses activités habituelles. Cette année, le programme des voyages comporte : six jours en Auvergne, huit jours en Corse, ou encore au Portugal, 12 jours en Égypte et enfin sept jours sur la Côte d'Opale, en passant par Londres et Bruges.

 

La formatrice a présenté la méthodologie de la formation devant les résidents et le personnel, en présence de Marcel Giraudeau, responsable du CCAS et du maire, Laurent Favreau

Le Val-fleuri engage une formation à l’«humanitude»

« Redonner de l’autonomie aux résidents », pour Sonia Bouron, la directrice c’est une des idées qui sous-tendent la formation initiée au foyer-logement du Val Fleuri. Elle est basée sur « la philosophie de l’humanitude », une méthode développée Yves Gineste et Rosette Marescotti, deux anciens professeurs d’éducation physique. Cette formation est orientée vers le bien-être, essentiellement celui de la personne âgée et par corrélation mais aussi celui du soignant en développant l’aspect relationnel du soin. Tout le personnel de la résidence va suivre cette formation en trois groupes. Un premier groupe a entamé le parcours et en ressent déjà les bienfaits dans sa relation avec les résidents et dans l’amélioration de l’état de certains. Cette formation était d’autant plus attendue que les soignants ont de plus en plus souvent affaire à des personnes désorientées. C’est un souci déjà porté par l’établissement et le CCAS qui envisage l’ouverture d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) pour un groupe de 12 personnes.

 

Ce 6 juin au matin, les quatorze institutions bénéficiaires ont procédé au déchargement et à la répartition du container sur les indications de Savena par la bouche de Soeur Claire des Filles de la Sagesse à Port-au-Prince.

11 janvier - Un an après, le lait de Savena est bien accueilli en Haïti

« Annoncé pour Noël, c’est finalement pour l’épiphanie que le container de SAVENA a ouvert ses portes. » C’est le témoignage de Guy Lebœuf, un de nos anciens correspondants, parti enseigné pendant un an en Haïti. Son école fait partie des quatorze institutions des 24 tonnes de lait expédiées par cette association. De la poudre de lait issue des dons de lait des agriculteurs, transformée et acheminée grâce à toute une chaîne de partenaires.
« Dès 8 h du matin, ce 6 juin, les différents bénéficiaires, orphelinats, crèches, écoles et autres ont reçu la quantité annoncée de sacs de 25 kg ou de cartons de lait 1° ou 2° âge, » raconte Guy Lebœuf. « Cet arrivage était très attendu et sera utilisé rapidement sous forme de boissons lactées et autres préparations. » Elles bénéficieront à près de 15 000 enfants. Ce container arrive au moment où l’UNICEF déclare qu’« un enfant sur 3 souffre de malnutrition en Haïti », un pays toujours dans l’urgence un an après le séisme.
Savena s’associe à l’opération « 35 secondes de silence pour Haïti », initiative d’Haïtiens de La Roche, du Secours catholique et du Secours populaire. Un geste de solidarité pour attirer l’attention sur un pays toujours exsangue et sur une aide qui parfois, traîne à se mettre en place. Savena appelle à se joindre au rassemblement, le 12 juin à 12 h, place Napoléon à la Roche.

 

Une foule sans doute moins nombreuse qu'à l'accoutumée, mais toute aussi attentive.

6 janvier - Après 2010, année d'action, 2011 sera une année de réflexion

« La vie à Venansault n'est pas un long fleuve tranquille. » La phrase est de la directrice des services en ouverture des voeux municipaux jeudi soir, opinion partagée par les différents intervenants.
Dans son bilan 2010, le maire, Laurent Favreau, a inscrit la mise en service du centre de loisirs et des nouveaux locaux du restaurant scolaire avec une économie de 700 000 € sur les premières estimations.
Il a aussi cité le passage de la structure multi-accueil sous compétence communautaire et l'augmentation du taux d'occupation de 51 à 71 %. Il a rappelé l'ouverture d'une neuvième classe à l'école publique.
Pour les animations, il a mis en avant le succès du Raisinaïe qui se cherche un nouveau responsable et celui de Venansooh dont la 7e édition aura lieu le 21 mai 2011. Sur le plan communautaire il a évoqué, l'arrivée des bus au mois d'août, la mise en route de la station d'épuration et l'éventualité d'une salle des fêtes intercommunale. Autant de projets qui, selon lui « ont construit une relation solidaire entre les communes ».

Écoles
Une réflexion est lancée sur l'espace entre l'école et le restaurant scolaire pour d'éventuels besoins d'agrandissement du groupe scolaire. Le renforcement des aménagements de voirie va être poursuivi pour sécuriser les cheminements qu'empruntent les 600 élèves de la commune.

Urbanisation
La ZAC du Plessis est abandonnée au profit d'un schéma directeur d'aménagement accompagné d'un Projet urbain partenarial. Le PLU va être revu pour assurer la maîtrise du foncier à long terme.

Restaurant scolaire
Une réunion publique est programmée pour le 13 janvier suite à la municipalisation du service.

Foyer-logement
Une demande de Pôle d'activités et de soins adaptés a été faite pour créer une unité d'accueil pour 18 personnes désorientées. Une formation du personnel à la relation avec le résident est programmée.

Centre bourg
« Dessiner Venansault pour les 30 années à venir » ou comment redynamiser le centre-bourg. Une étude est lancée. Elle aboutira à l'automne à deux scénarios qui serviront de base de travail et d'échanges entre les différents partenaires.

Patrimoine
L'église, pour laquelle cela devient une urgence, et le monument aux morts vont bénéficier d'une réhabilitation.

 

Le conte se termine au pied de la crèche

« Cette nuit-là… » délivre le message de Noël

Paix, solidarité et fraternité, c’est le message que veut transmettre la trentaine de bénévoles qui pour la sixième fois présente un conte de Noël. Les premières séances ont rassemblé à chaque fois une cinquantaine de personnes, tout ce que peut contenir l’abri édifié place du Souvenir au pied de l’église. Ce conte fait défiler des personnages allant de la bohémienne au gendarme, de l’alcoolique du village au facteur en passant par les enfants ou encore. Au fil des rencontres, tous convergent vers l’étoile, comme les bergers, ; pour découvrir le mystère de Noël au pied de la crèche.
Deux autres séances publiques, demain mardi 4 janvier et vendredi 7 janvier. Entrée libre. À l’issue de chaque séance, salle Saint-Joseph, café, chocolat, vin chaud et brioche. Vendredi, pour la dernière séance aura lieu une vente de fouace.

 
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