La
remise des clefs de véhicules aux conductrices de cars de Familles
rurales.
29
janvier - Transport en commun
: Familles rurales investit
Éric Fortin, président de Familles rurales, a remis les
clés, samedi 29, des deux nouveaux bus, acquis par l'association,
à leurs conductrices. L'association qui propose sept services
à l'échelle de la commune (centre de loisirs, animation
vacances, Zigotos) assure également le ramassage et transport
des enfants de toute la commune vers leur école. « C'est réellement un service de proximité que
nous offrons aux familles, indique Éric Fortin. Nous allons
dans tous les villages et dans toutes les fermes où il y a des
enfants à emmener à l'école, nous les prenons à
leur domicile. » Un tel service personnalisé, c'est
en effet la particularité qu'offre l'association.
Cet investissement important a été rendu possible grâce
à l'implication des responsables de la commission transports
: Sébastien Turcot et Jean-Luc Gauvrit. « Ils ont négocié
avec différents transporteurs de toute la France pour obtenir
le meilleur prix ».
Ces deux cars sont encore plus sûrs, « les chauffeurs
doivent obligatoirement souffler dans le ballon pour pouvoir démarrer
! » car un éthylotest commande le démarrage.
De même, les conductrices ont leur carte personnelle à
insérer à leur montée dans le véhicule.
Un chrono tachygraphe enregistre tous leurs trajets (arrêts, vitesse).
Elles ont également un téléphone à l'intérieur
du véhicule pour être prévenues ou pouvoir alerter
si besoin. Il y a bien sûr des ceintures pour tous, et une alerte
clignotant permettant de prévenir très visiblement de
leurs arrêts.
Leur capacité est plus importante : de 27 places jusqu'alors,
33 enfants peuvent maintenant monter à bord. Cela permettra de
répondre plus facilement aux demandes des écoles pour
les sorties scolaires et également pour les sorties extrascolaires.
Éric Fortin a rappelé que l'association emploie quinze
salariés dont deux conductrices et deux accompagnatrices pour
le transport scolaire. Et, elle est portée par trente bénévoles.
« Pour la commission transports, nous avons besoin qu'au moins
deux personnes parmi les familles utilisatrices du service nous rejoignent.
».
L'assemblée générale de l'association aura lieu
le 8 avril.
Texte
et photo : Armelle MORNET
Hôtesses
de l'air, terroriste, voyageur grincheux, service de sécurité,
tous les ingrédients sont réunis pour un voyage haletant.
Théâtro'pom
: tous en scène ce week-end
« Tant qu'à faire de nous détourner, autant que
ce soit sur Hawaï ou Tahiti ! » La répartie est
à entendre dans la saynète jouée samedi soir par
les jeunes du Théâtro'pom. Elle s'intitule Zones de turbulences.
Trous d'air, détournements, sauts en parachute, le voyage risque
d'être mouvementé. Ils ont de onze à douze ans et
seront onze sur la scène Robert-Prouzeau. Un second groupe interviendra
dimanche avec une saynète intitulée « L'épouvantable
épouvantail. »
Quatre groupes de jeunes participent chaque mercredi à des ateliers
animés par Renaud Loiseau. La troupe des adultes leur donne leur
chance en les invitant à jouer en ouverture de leur propre spectacle.
Pour leur part, ils reprennent la pièce présentée
l'an dernier. « Histoires à lire debout » est une
comédie satirique de Jean-Paul Alègre.
Elle met en scène les livres, la nuit, dans les bibliothèques,
lorsque les derniers visiteurs sont partis. Que redoute ce vieux bibliothécaire
? Et ce que veut cette jeune femme qui informatise, robotise, modernise
? Pourquoi les épurateurs brûlent-ils les livres, mémoire
des hommes ?
Samedi 29, à 20 h 30, dimanche à 15 h, salle des Acacias,
scène Robert-Prouzeau, Venansault. Tarif pour une séance,
6 € et réduit 3,50 €. Pour deux séances, 9 €
et 5 €.
Le vernissage
de l'exposition a eu lieu vendredi soir. Ce sera le dernier organisé,
par l'association des Acacias. Le relais devrait être repris
par la municipalité.
21
janvier - Claude Arnaud expose ses aquarelles à
la mairie
À travers les aquarelles qu'il expose à la mairie Claude
Arnaud invite à un voyage au pays de Monts, entre mer et marais.
« La lumière y est exceptionnelle et change sans cesse
au fil des heures de la journée. » Passionné de
dessin lorsqu'il était enfant, il se met à peindre en
1972. Il débute par l'huile mais préfère vite l'aquarelle
au contact d'Henry-Pierre Troussicot qui lui prodiguera ses conseils.
« C'est une technique qui permet de travailler plus rapidement
de mieux fixer la lumière d'un moment. » Le choix de ses
paysages se fait au feeling. « Je peux passer plusieurs fois au
même endroit, sans m'y arrêter et puis tout à coup,
l'émotion est là. » « Je peins l'instantané,
un moment en suspens ». Il travaille sur site et réserve
l'atelier pour les plus grandes ou pour les personnages. « Je
prends toujours une photo mais juste pour me rassurer. »
Jusqu'au 23 février, à la mairie, tous les jours, aux
heures habituelles d'ouverture.
La section locale
est désormais forte de près de quatre-vingt-dix adhérents.
23
janvier - Devoir de mémoire, credo des anciens
combattants
« Nous devons perpétuer le devoir de mémoire pour
que les jeunes générations continuent de se souvenir du
passé ». Rappel fait par le président, François
Biron, dimanche matin au cours de l'assemblée générale
après une minute de silence à la mémoire de Joseph
Sire, Henri Dahéron et Michel Guillou, décédés
en cours d'année. Le président a aussi souligné
le rôle de « soutien aux veuves et orphelins dans la précarité.
»
Outre les différentes manifestations patriotiques, la section
locale participe largement aux activités associatives comme le
Téléthon, Venansoh ou le raisinaïe. Un certain nombre
de ses adhérents interviennent aussi comme bénévoles
pour accompagner les résidents dans leurs sorties.
Pour poursuivre ses missions « de devoir civique et de mémoire
», la section locale continue de recruter. Ainsi dix-sept soldats
de France et sept sympathisants ont rejoint leurs rangs. Les personnes
intéressées peuvent prendre contact et adhérer.
Pour 2011, les activités sont reconduites et notamment les propositions
de voyages organisés en partenariat avec le club de l'Espérance
: la Côte d'opale, l'Auvergne, la Corse, le Portugal et l'Égypte.
Repas dansant ouvert à tous, le 19 février à
la salle des Acacias. Tarif, 21 €. Inscriptions au 02 51 34 83
02 ou au
02 51 07 33 40
Catherine
Mollé
Les
Câlines : les trois-quarts des nounous de la commune
Trois questions à...
Catherine Mollé, présidente des Câlines, une
association qui propose aux assistantes maternelles une aide dans leurs
démarches, des formations et des activités éducatives
et festives.
Que représente l'association des Câlines sur la commune
?
Les Câlines regroupent 35 des 45 assistantes maternelles qui exercent
sur la commune. Elles accueillent 88 enfants. L'association n'est pas
un syndicat mais nous oeuvrons cependant à la reconnaissance
professionnelle de nos adhérentes. Nous les aidons dans toutes
leurs démarches, pour la signature des contrats. Nous proposons
une formation aux gestes de premiers secours, une location de matériel
de puériculture. Pour ma part, je participe régulièrement
à nos instances départementales et nationales. Cela nous
permet d'être informées des lois et mesures qui concernent
notre métier.
Quelles activités proposez-vous àvos adhérentes
?
On a d'abord des activités éducatives comme les matinées
d'éveil, récemment sur l'éveil sensoriel. Grâce
à l'association Lire et faire lire, nous avons des matinées
lecture qui captivent les enfants dès six mois. Nous proposons
des rencontres d'éveil sportif qui se déroulent sur les
tapis de la salle de judo et qui permettent aux enfants de découvrir
leur corps.
Le 4 février, nous fêtons Carnaval avec les enfants et
les parents. Nous faisons une sortie poussette en fin d'année
qui se conclut par une petite visite aux résidents du Val fleuri.
Nous organisons également une mini-boum, sans oublier l'arbre
de Noël.
Quelles questions vous posent la création d'un Ram (Relais
assistantes maternelles) sur le secteur ?
Le Ram est une structure où les parents et les assistantes maternelles
trouveront gratuitement auprès d'un personnel qualifié
toutes les informations nécessaires et qui proposera des activités.
C'est ce que nous faisons déjà et nous craignons effectivement
que cela entraîne la disparition des Câlines. Ce serait
dommageable sur le plan associatif et pour nos adhérentes qui
y trouvent aussi à défense de leur profession. Mais nous
pensons qu'il peut y avoir collaboration entre le Ram et l'association,
comme cela se passe actuellement, sur la commune, avec la structure
multi-accueil.
L'assemblée
est toujours bien suivie par les familles qui accueillent dans le
cadre des échanges avec la Savoie et la Pologne.
21
janvier - Le comité de jumelage lorgne toujours vers
l'Espagne
Le comité de jumelage a tenu son assemblée générale
vendredi à la salle des Acacias. Devant les nombreux participants,
le président Alain Thibaud a tout d'abord rendu un hommage à
Antoine Rabiller, adhérent de l'association décédé
récemment.
Il a ensuite présenté le rapport d'activités de
l'année écoulée et les nombreux projets de l'année
2011. Cette année, le vide-greniers aura lieu le dimanche 12
juin. Le déplacement à Mercury qui avait habituellement
lieu en février est programmé cette année du 13
au 17 juillet. Et du 17 au 22 août, ce seront les Polonais de
Wolin qui seront accueillis à Venansault.
Après la présentation du bilan financier et la réélection
du tiers sortant, les participants ont pu revivre en diaporama les temps
forts de l'année 2010.
Le maire, Laurent Favreau a ensuite pris la parole pour remercier le
comité de jumelage pour sa participation active à la vie
associative de la commune. Il a également rappelé que
des recherches sont toujours en cours pour trouver une ville espagnole
avec laquelle Venansault pourrait engager des échanges et que
ce projet lui tenait à coeur.
Au premier rang,
Yvonne Steff, Marthe Bourieau, Amédine Guillet, Michelle Verstrate
et Ginne Arnaud. Debout ; Martine Néau, Claudette Barreau,
Antoinette Rousseau et Yvonne Rabillard.
14
janvier - L'amicale du Val fleuri a
fixé ses animations pour 2011
Au cours de son assemblée générale de vendredi,
l'amicale des résidents du foyer-logement du Val-fleuri a fixé
son programme pour 2011.
Il débutera par les festivités du Mardi gras, le 8 février
suivies de la fête des grands-parents, le 6 mars. En mai, la traditionnelle
rencontre de « Mélodie à 16 » se déroulera
à Mouilleron-le-Captif.
Le samedi 28 mai, on célébrera le vingtième anniversaire
de la résidence. Deux autres manifestations, des grillades le
21 juin et un repas le 20 septembre rassembleront les bénévoles
autour des résidents. Et 2011 se terminera par la fête
de Noël avec les familles, le dimanche 11 décembre.
Au cours de cette assemblée, l'amicale a élu son nouveau
bureau. Présidente : Michelle Verstraete ; vice-présidente,
Marthe Bourieau ; Secrétaire, Yvonne Steff assistée d'Antoinette
Rousseau ; trésorière, Amalia Gendronneau assistée
d'Amédine Guillet.
Près de
200 personnes ont participé aux débats, puis à
la partie festive animée par la chanterie du club, dirigée
par Christèle Toulier et la Chorale du Boca
18
janvier - Le club de l'Espérance veut proposer d'autres
activités
Réuni en assemblée générale mardi après-midi,
le club de l'Espérance fait les yeux doux aux nouveaux retraités.
Et pour cela, il voudrait bien créer de nouvelles activités.
Depuis de nombreuses années, il propose des jeux de cartes tous
les 15 jours, des voyages, des sorties interclubs. Et pour financer
les deux repas annuels, il organise concours de belote et soirées
dansantes. Mais les responsables pensent que varier l'offre permettrait
l'arrivée de nouveaux adhérents.
Le club a déjà intégré une chanterie qui
regroupe une trentaine de personnes, essentiellement des femmes. Elle
se réunit tous les vendredis après-midi salle de la Prépoise.
Mais d'autres activités, sportives par exemple, pourraient être
mises en route. On a parlé de marche nordique, d'aquagym, de
randonnée, mais la liste n'est pas exhaustive. Le choix sera
guidé par le nombre et les envies des personnes qui se manifesteront.
Elles peuvent le faire en appelant au 02 51 05 81 72 ou au 02 51 34
83 40.
Pour 2011, le club reconduit ses activités habituelles. Cette
année, le programme des voyages comporte : six jours en Auvergne,
huit jours en Corse, ou encore au Portugal, 12 jours en Égypte
et enfin sept jours sur la Côte d'Opale, en passant par Londres
et Bruges.
La formatrice a présenté
la méthodologie de la formation devant les résidents
et le personnel, en présence de Marcel Giraudeau, responsable
du CCAS et du maire, Laurent Favreau
Le
Val-fleuri engage une formation à l«humanitude»
« Redonner de lautonomie aux résidents »,
pour Sonia Bouron, la directrice cest une des idées qui
sous-tendent la formation initiée au foyer-logement du Val Fleuri.
Elle est basée sur « la philosophie de lhumanitude »,
une méthode développée Yves Gineste et Rosette
Marescotti, deux anciens professeurs déducation physique.
Cette formation est orientée vers le bien-être, essentiellement
celui de la personne âgée et par corrélation mais
aussi celui du soignant en développant laspect relationnel
du soin. Tout le personnel de la résidence va suivre cette formation
en trois groupes. Un premier groupe a entamé le parcours et en
ressent déjà les bienfaits dans sa relation avec les résidents
et dans lamélioration de létat de certains.
Cette formation était dautant plus attendue que les soignants
ont de plus en plus souvent affaire à des personnes désorientées.
Cest un souci déjà porté par létablissement
et le CCAS qui envisage louverture dun Pôle dactivités
et de soins adaptés (PASA) pour un groupe de 12 personnes.
Ce
6 juin au matin, les quatorze institutions bénéficiaires
ont procédé au déchargement et à la répartition
du container sur les indications de Savena par la bouche de Soeur Claire
des Filles de la Sagesse à Port-au-Prince.
11
janvier - Un an après, le lait
de Savena est bien accueilli en Haïti
« Annoncé pour Noël, cest finalement
pour lépiphanie que le container de SAVENA a ouvert ses
portes. » Cest le témoignage de Guy Lebuf,
un de nos anciens correspondants, parti enseigné pendant un an
en Haïti. Son école fait partie des quatorze institutions
des 24 tonnes de lait expédiées par cette association.
De la poudre de lait issue des dons de lait des agriculteurs, transformée
et acheminée grâce à toute une chaîne de partenaires. « Dès 8 h du matin, ce 6 juin, les différents
bénéficiaires, orphelinats, crèches, écoles
et autres ont reçu la quantité annoncée de sacs
de 25 kg ou de cartons de lait 1° ou 2° âge, »
raconte Guy Lebuf. « Cet arrivage était très
attendu et sera utilisé rapidement sous forme de boissons lactées
et autres préparations. » Elles bénéficieront
à près de 15 000 enfants. Ce container arrive au
moment où lUNICEF déclare qu« un
enfant sur 3 souffre de malnutrition en Haïti »,
un pays toujours dans lurgence un an après le séisme.
Savena sassocie à lopération « 35
secondes de silence pour Haïti », initiative dHaïtiens
de La Roche, du Secours catholique et du Secours populaire. Un geste
de solidarité pour attirer lattention sur un pays toujours
exsangue et sur une aide qui parfois, traîne à se mettre
en place. Savena appelle à se joindre au rassemblement, le 12 juin
à 12 h, place Napoléon à la Roche.
Une
foule sans doute moins nombreuse qu'à l'accoutumée, mais
toute aussi attentive.
6
janvier - Après 2010, année d'action,
2011 sera une année de réflexion
« La vie à Venansault n'est pas un long fleuve tranquille.
» La phrase est de la directrice des services en ouverture
des voeux municipaux jeudi soir, opinion partagée par les différents
intervenants.
Dans son bilan 2010, le maire, Laurent Favreau, a inscrit la mise en
service du centre de loisirs et des nouveaux locaux du restaurant scolaire
avec une économie de 700 000 € sur les premières
estimations.
Il a aussi cité le passage de la structure multi-accueil sous
compétence communautaire et l'augmentation du taux d'occupation
de 51 à 71 %. Il a rappelé l'ouverture d'une neuvième
classe à l'école publique.
Pour les animations, il a mis en avant le succès du Raisinaïe
qui se cherche un nouveau responsable et celui de Venansooh dont la
7e édition aura lieu le 21 mai 2011. Sur le plan communautaire
il a évoqué, l'arrivée des bus au mois d'août,
la mise en route de la station d'épuration et l'éventualité
d'une salle des fêtes intercommunale. Autant de projets qui, selon
lui « ont construit une relation solidaire entre les communes
».
Écoles
Une réflexion est lancée sur l'espace entre l'école
et le restaurant scolaire pour d'éventuels besoins d'agrandissement
du groupe scolaire. Le renforcement des aménagements de voirie
va être poursuivi pour sécuriser les cheminements qu'empruntent
les 600 élèves de la commune.
Urbanisation
La ZAC du Plessis est abandonnée au profit d'un schéma
directeur d'aménagement accompagné d'un Projet urbain
partenarial. Le PLU va être revu pour assurer la maîtrise
du foncier à long terme.
Restaurant
scolaire
Une réunion publique est programmée pour le 13 janvier
suite à la municipalisation du service.
Foyer-logement
Une demande de Pôle d'activités et de soins adaptés
a été faite pour créer une unité d'accueil
pour 18 personnes désorientées. Une formation du personnel
à la relation avec le résident est programmée.
Centre
bourg « Dessiner Venansault pour les 30 années à venir
» ou comment redynamiser le centre-bourg. Une étude
est lancée. Elle aboutira à l'automne à deux scénarios
qui serviront de base de travail et d'échanges entre les différents
partenaires.
Patrimoine
L'église, pour laquelle cela devient une urgence, et le monument
aux morts vont bénéficier d'une réhabilitation.
Le conte se termine
au pied de la crèche
« Cette
nuit-là » délivre le message de Noël
Paix, solidarité et fraternité, cest le message
que veut transmettre la trentaine de bénévoles qui pour
la sixième fois présente un conte de Noël. Les premières
séances ont rassemblé à chaque fois une cinquantaine
de personnes, tout ce que peut contenir labri édifié
place du Souvenir au pied de léglise. Ce conte fait défiler
des personnages allant de la bohémienne au gendarme, de lalcoolique
du village au facteur en passant par les enfants ou encore. Au fil des
rencontres, tous convergent vers létoile, comme les bergers, ;
pour découvrir le mystère de Noël au pied de la crèche.
Deux autres séances publiques, demain mardi 4 janvier et
vendredi 7 janvier. Entrée libre. À lissue
de chaque séance, salle Saint-Joseph, café, chocolat,
vin chaud et brioche. Vendredi, pour la dernière séance
aura lieu une vente de fouace.